Sujet et objectif

La Suisse entretient des relations étroites avec l‘Union européenne sur les plans économique, politique et culturel. Ces relations sont réglées par un ensemble d‘accords bilatéraux conclus au fil des ans. Cette série de cours consacrée à l’UE et à la politique européenne de la Suisse se fixe pour objectif la transmission de bases théoriques et de connaissances pratiques. Il s‘agit concrètement d’offrir aux participants les outils nécessaires pour une meilleure compréhension de l’intégration européenne et du développement de la voie bilatérale, notamment dans le domaine du droit. Les différents modules du séminaire sont animés par un large éventail d’intervenants suisses et étrangers, comprenant des représentants des milieux scientifique, économique et administratif.

 

Direction

Prof. Dr. Andreas Kellerhals, LL.M. / Dr. Tobias Baumgartner, LL.M.

Europa Institut de l’Université de Zurich  

www.eiz.uzh.ch

 

Prof. Dr. Michael Hahn, LL.M. / Prof. Dr. Vincent Martenet, LL.M. / Prof. Dr. Andreas R. Ziegler, LL.M.

Université de Lausanne 

www.unil.ch

 

Secrétariat / Contact 

Europa Institut de l’Université de Zurich 

Hirschengraben 56 

8001 Zürich

Email: sekretariat@europa-seminare.ch  

Tel.: 044 634 48 91

 

Intervenants

  •  Professeurs d’Universités suisses et étrangères
  •  Représentants d’offices fédéraux et cantonaux, ainsi que de l’Union européenne et des Etats membres 
  •  Experts des milieux économiques

 

Méthodologie 

Exposés, discussions, études de cas concrets et exercices pratiques: les modules sont pensés de manière à permettre une participation active. Les participants auront également la possibilité de poser des questions auxquelles ils pourraient être confrontées dans leur vie professionnelle, et l’opportunité d’approfondir certains domaines particuliers. Le contenu des cours tient compte de l’hétérogénéité des connaissances des participants. Des connaissances juridiques préalables ne sont pas nécessaires. 

 

Langues 

Les cours sont dispensés en allemand (all) et en français (f). 

 

Lieu

Les cours se déroulent dans les locaux de la Maison des Cantons, Speichergasse 6, 3000 Berne 7. Le voyage d’études (module 4) a lieu à Bruxelles (les coûts du voyage et de l’hébergement sont à la charge des participants).

 

Conditions d’admission  

Les Séminaires Europe s’adressent aux employés de l’Administration fédérale et des administrations cantonales. La participation est gratuite. Une licence, un diplôme universitaire ou un diplôme équivalent est requis. 

   

Attestation de participation 

Une attestation sera délivrée par la direction du séminaire certifiant la participation à un ou plusieurs jours de cours.

 

Inscription 

Pour la participation aux cours, une inscription préalable est requise. L’inscription peut être faite en ligne par la biais de notre site www.europa-seminare.ch ou  par téléphone (Europa Institut de l’Université de Zurich, Hirschengraben 56, 8001 Zurich, E-Mail: sekretariat(ät)europa-seminare(dot)ch, tél.: 044 634 48 91). 

 

Sprache 

Deutsch
Français