Circulation des personnes Suisse – UE (II)

Heure

Sujet

Intervenant

10.00-11.00

Reconnaissance des qualifications professionnelles (fr)

Frédéric Berthoud

La reconnaissance des qualifications professionnelles (annexe III ALCP) est un des piliers de la libre circulation des personnes. Elle permet à chacun d’exercer son activité professionnelle à l’étranger. L’exposé met en lumière les principes sur lesquels repose le système européen de reconnaissance des qualifications professionnelles et analyse ses règles.

11.15-12.15

La Suisse dans l’espace Schengen (all)

Reto Gruber

L'association de la Suisse à l’accord de Schengen démontre certaines particularités institutionnelles comparées aux autres accords sectoriels avec l'UE. Ces particularités sont abordées dans la première partie de l’exposé. La deuxième partie donne un aperçu de l'objet matériel de la coopération dans l’espace Schengen et rend visible les points de référence conceptuels et juridiques de la liberté de mouvement.

13.15-14.15

Développements en droit européen de l‘asile et leur importance pour la Suisse (I) (fr)

Sarah Progin-Theuerkauf

Le droit européen est un domaine soumis actuellement à de grands changements, qui sont aussi d’intérêt pour la Suisse, associée aux systèmes de Schengen et Dublin. Le cours met en relief les derniers développements du droit européen de l’asile et essaie d’analyser leurs implications pour la Suisse. Un accent particulier est mis sur les arrêts de la Cour de Justice de l’Union européenne.

14.30-15.30

Développements en droit européen de l‘asile et leur importance pour la Suisse (II) (fr)

Sarah Progin-Theuerkauf

Date

06.09.2017

Heure

10:00–15:30

Lieu

Maison des Cantons
Speichergasse 6, Berne

Inscription

Inscrivez-vous maintenant


Retour à la liste

 

Sprache 

Deutsch
Français