Monnaie et Finances

Heure

Sujet

Intervenant

10.00-11.00 

Principes de l‘Union économique et monétaire (fr)

Joëlle de Sépibus

L’Union économique et monétaire (UEM) représente une étape décisive dans l’intégration des économies européennes. Elle repose sur la coordination des politiques économiques et budgétaires, la conduite d'une politique monétaire commune et l'emploi d'une monnaie unique, l'euro. Si les 28 États membres de l'Union européenne participent tous à l'Union économique, certains d'entre eux sont allés plus loin dans l'intégration en adoptant l'euro comme monnaie. L’exposé donne un aperçu de l’UEM et démontre les défis pour l’UEM résultants de la crise financière.

11.15-12.15 

Développements actuels au sein de la zone euro (all)

Martin Bögli

La présentation se concentre sur les derniers développements dans la zone euro dans une perspective de politique économique / monétaire. Outre l'information économique, les participants apprennent quelles questions sont actuellement discutées. Ces questions sont examinées de façon critique, et leur pertinence pour le développement futur de l'union monétaire est mise en contexte. L'objectif est de fournir aux participants les informations essentielles et les plus récentes pour leur permettre de former leur propre opinion.

13.15-14.15 

Développements de la surveillance des marchés financiers suisse et européen (I) (all)

Rupert Schaefer

La place financière suisse, une partie importante de l’économie, est étroitement lié à l'économie mondiale et majoritairement destinée à l'exportation. Les développements internationaux dans la réglementation et la surveillance des marchés financiers ont donc un impact significatif sur la Suisse. L'exposé fournit une compréhension de base du sens et du but de la régulation des marchés financiers et les mécanismes de fixation de normes au niveau mondial (G20, le Conseil de stabilité financière). L'accent est mis sur le fonctionnement et les bases juridiques du marché financier de l'UE, en particulier sur la mise en place d'une union bancaire de l'UE et la relation avec les non-membres de l'UE ou respectivement les relations bilatérales Suisse-UE dans le secteur financier, y compris les questions d'accès au marché.

14.30-15.30 

Développements de la surveillance des marchés financiers suisse et européen (II) (all)

Rupert Schaefer

Date

08.11.2017

Heure

10:00–15:30

Lieu

Maison des Cantons
Speichergasse 6, Berne

Inscription

Inscrivez-vous maintenant


Retour à la liste

 

Sprache 

Deutsch
Français