Etat des relations Suisse - UE (II)

Heure

Sujet

Intervenant

10.00-11.00 

Etat des questions institutionnelles Suisse - UE (fr)

Daniel Felder

Depuis plusieurs années, la Suisse et l'UE cherchent des solutions aux questions institutionnelles en suspens en relation avec les accords bilatéraux (évolution, interprétation et contrôle de la mise en œuvre des accords, règlement des différends). Le futur accord institutionnel doit permettre la mise en œuvre homogène du droit de l’UE dans les accords d’accès au marché, tout en respectant l’autonomie et l’ordre juridique des parties. Il doit également garantir le développement futur de la voie bilatérale.

11.15-12.15 

Mise en oeuvre des accords bilatéraux / Signification et volume de l’adaptation autonome du droit de l’UE (fr)

Daniel Felder

L’influence du droit de l’UE sur le droit suisse résulte de deux processus distincts. Le premier est contractuel, la Suisse et l’UE ont conclu de nombreux accords qui prévoient l’application d’actes de l’UE dans leurs relations. Le second processus est autonome : il est la conséquence d’une appréciation unilatérale de la Suisse qui considère être dans son intérêt d’introduire des éléments du droit de l’UE en droit suisse. Ces deux approches seront examinées de manière comparative.

13.15-14.15 

Politique européenne de la Suisse: bilan (all)

Markus Notter

Après un bref rappel des différentes étapes de la politique européenne de la Suisse des 50 dernières années, l'accent sera mis sur la situation actuelle. Quels sont les défis? Quels sont les différents concepts des acteurs politiques et sur quelles idées politiques européennes fondent-ils?

14.30-15.30 

Couverture médiatique de l’UE: renseignement et traitement d’informations par les médias (all)

Sebastian Ramspeck

Plus de 1200 journalistes accrédités rapportent tous les jours de Bruxelles et caractérisent la perception publique de l'UE. Le correspondant SRF Sebastian Ramspeck donne un aperçu du travail quotidien d'un journaliste suisse au siège de l'UE. Il décrit les mécanismes de couverture médiatique de l’UE et montre comment les nouvelles se développent.

Datum

24.05.2017

Zeit

10:00–15:30

Ort

Maison des Cantons
Speichergasse 6, Berne

Anmeldung

Die Anmeldefrist für diese Veranstaltung ist leider schon vorbei.


Zur Übersicht

 

Langue 

Deutsch
Français